Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

La petite NOULA: le film de son opération…

Posted by cyriacgbogou sur 28/12/2011

Journée du 27 décembre 2011 (jour avant l’opération)

11h18

Nous recevons un message de la marraine disant que la petite NOULA allait être interné afin d’être opéré le lendemain mais qu’elle ne savait pas à quelle heure.

La mère, la marraine et un Ernest un bénévole de la Croix-Rouge sont auprès de la petite NOULA au CHU de Treichville pour les derniers réglages et consignes.

21h26

La marraine rentre chez elle à Cocody afin de rejoindre sa famille abandonnée depuis le matin pour afin d’aider et soutenir NOULA.

Pendant ce temps au CHU, la mère, la petite NOULA et Ernest sont au CHU de Treichville.

22H03

Coup de fil de la marraine disant que NOULA sera opérée la première et de bonne heure mais qu’il manque un médicament (au préalable les docteurs en avaient demandé qu’un seul, mais là ils voulaient un deuxième).

Ernest était déjà à la recherche du médicament et s’il ne trouvait pas, j’allais essayer de le chercher de mon côté.

22h33

Un SMS de la marraine m’informe que Ernest a trouvé le medicament en question.

Journée du 28 décembre 2011 (jour de l’opération)

06h03

Je rentre en contact avec la marraine de NOULA pour savoir à quelle heure elle sera au CHU de Treichville.

06h14

Nous nous donnons RDV au CHU car elle décollait de la Palmeraie dans 1O minutes.

Pendant ce temps, je continue de m’apprêter afin de la rejoindre.

06h43

Je décolle de chez moi à Koumassi afin de me rendre au CHU en prenant le soin de dire au revoir à mon épouse qui me soutien depuis toujours.

07h18

J’arrive au CHU où se trouve déjà la marraine, NOULA et sa mère et Ernest qui est resté toute la nuit avec la famille.

Après les salutations et présentation (car je ne connaissais pas Ernest qui est un ami de la marraine), nous allons au bâtiment où dois se faire l’opération.

07h30 – 08h30

J’accompagne des parents à la pharmacie des lagunes car ne connaissant pas l’endroit.

Je vois des parents payer des médicaments à hauteur de 168.000 F CFA pour leurs enfants (67.000 F CFA pour une de 6 ans ayant mis un fer dans ses yeux, et 101.000 F CFA pour un de 13 ans afin de corriger son opération).

Comme quoi, la santé n’a pas de prix disait le père de l’enfant de 13 ans.

08H20

Des collyres sont mis dans les yeux de NOULA chaque 3 minutes afin de la préparer pour l’opération.

08H45

NOULA entre au bloc opératoire en pleurant.

Sa mère souffre intérieurement ainsi que la marraine.

Je joue la comédie afin de déstresser (ou une manière pour moi de me soulager) et faire passer le temps.

Les heures aussi passent et toujours sans nouvelles.

Et nous montons et descendons les escaliers car nous ne savons plus où nous mettre.

Nous avons notre QG entre le véhicule et le couloir du bloc opératoire.

11H35

L’opération de la petite NOULA se termine.

Une seule personne est demandée afin de rester auprès d’elle, sa mère est choisie par l’assemblée (rire).

Elle sort quelques minutes après avec la petite NOULA qui est très affaiblie et sans doute fatiguée par l’opération et la faim.

NOULA n’a rien mangé depuis minuit.

11h40

Nous regagnons la chambre au bâtiment de l’unité d’ophtalmologie du CHU.

Ernest et moi allons déposer l’œil de NOULA se trouvant dans un gros bocal dans un laboratoire au sein du CHU comme c’est de coutume après une opération.

Nous apprenons en cours de route que les internes sont en grève et que tous les véhicules sortent du CHU du côté de la morgue causant un embouteillage.

12h19

Edith Brou nous rejoint et avec elle, nous partons faire des achats pour la petite à savoir des jus et des biscuit pour NOULA dans un supermarché de la zone 4.

13h00 – 15h00

NOULA mange un peu et se repose.

Nous profitons de cet instant afin de regagner nos domiciles, nos bureaux ou pour d’autres faire des courses.

NOULA est en compagnie de sa mère et de la tante à sa mère.

—————————————————————————————————

L’équipe d’Akendewa que nous représentons (Edith Brou et moi), disons merci aux donateurs, à la brave communauté des internautes d’ici et d’ailleurs et à toutes les personnes ayant pris de leur temps pour prier, penser ou appeler.

Puisse Dieu vous bénir et veiller sur vous et les membres de votre famille.

C’est avec des larmes de joie que personnellement, je félicite votre amour, votre geste et votre soutien.

Puisse cet élan de véritable solidarité interpeller nos dirigeants afin de mettre les moyens au profit du bien être des citoyens que nous sommes.

Courage NOULA et sache que nous sommes de tout coeur avec toi.

Que Dieu te soutienne et te fortifie.

3 Réponses to “La petite NOULA: le film de son opération…”

  1. kone seydou said

    merci seigneur pr la vie de cette fillette merci pr ton assistance merci pr tous gloire soit rendu a toi jesus-c

  2. KirAfrique said

    Trop contente pour la petite, elle est courageux! Merci a tous …]

    La prochaine étape est comment??

    Merci a toute l’équipe d’Akendewa!!!

  3. ah!!!
    une année qui se termine bien pour la petite et sa famille grâce a l’amour qui partage et qui donne!
    « il y a plus de joie à donner que de revoir »
    que le SEIGNEUR se souvienne de vous encore tout au long de cette année

Laisser un commentaire

 
