Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

« Réveillon de Noël pour Gbagbo » à la Haye: ils l’ont fait…

Posted by cyriacgbogou sur 26/12/2011

Quelques jours avant le 24 decembre 2011, des messages de soutien à l’endroit de l’ancien Président de la Côte d’Ivoire fusaient de partout sur Internet mais particulièrement sur les réseaux sociaux.

Un des messages même indiquait qu’il aurait un réveillon à la Haye, endroit où est détenu Laurent Gbagbo.

« Nous fêterons Noël avec le Président Laurent Gbagbo devant le Centre de détention de la Cour Pénale Internationale (CPI) à Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, ce samedi 24 décembre 2011, de 13h à 17h. « 

Bon nombre de personnes attendaient de voir ce que donnerait cet évènement, eh bien, ils l’ont fait comme le démontre les photos, commentaires, discours et vidéos ci-dessous.

« On fête ici Noël avec le président et même s’il ne peut pas nous voir, nous pensons qu’il nous entendra « , a déclaré à l’AFP Abel Naki, président du Congrès pour la Renaissance ivoirienne (CRI) et panafricaine, l’une des associations de la diaspora ivoirienne qui avaient appelé à la manifestation. »

A Monsieur Laurent Gbagbo,
Président de la République de Côte d’Ivoire
Prison de la Cour Pénale Internationale
La Haye (Pays-Bas)

La Haye, le 24 décembre 2011

Objet : Motion de soutien au Président Laurent Gbagbo

Monsieur le Président,

Noël pour Gbagbo !

Noël, une fête religieuse commémorative de la solennité de la nativité de Jésus Christ de Nazareth. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. », écrit Esaie au chapitre 9 et au verset 6 de son livre.

Mais, Noël, c’est aussi une fête familiale, où les membres d’une même famille se retrouvent et s’échangent des cadeaux dans la joie.
Monsieur le Président,

Le 28 novembre 2010, nous avons porté notre vote sur votre personne et votre programme politique pour conduire notre pays et notre peuple vers un mieux être.

Nous vous connaissons depuis très longtemps, tantôt comme un père, tantôt comme un frère ou comme un oncle, ou tantôt encore comme un camarade politique ou un guide, membre d’une même famille, celle d’un peuple épris de paix, libre et ouvert à l’amitié et à la coopération des autres peuples du monde.

Quoi donc de plus naturel que de venir ici, à la Haye, en ce jour du 24 décembre 2011 fêter Noël avec vous ?

Monsieur le Président,

Nous sommes venus vous dire que nous vous aimons et que nous vous attendons impatiemment pour la suite de notre combat pour la démocratie et la souveraineté de la Côte d’Ivoire et des pays africains.

Mais nous sommes également venus vous dire qu’en attendant votre retour parmi nous, nous avons décidé de nous prendre en charge comme vous nous l’avez enseigné. Notre combat commun pour la libération de notre pays est juste. Nos parents le mènent depuis fort longtemps, et nous le poursuivrons sans relâche, quoi qu’il advienne, car comme vous n’avez eu cesse de le répéter, « sur l’humus des corps de combattants tombés pour la liberté, germent toujours les grains de l’espérance des générations à venir ».

Nous vous aimons, Monsieur le Président et prions pour vous, pour Mme Simone Gbagbo, votre épouse, et pour tous vos enfants.

Nous vous avons apporté quelques présents, expression de l’élan de solidarité des Ivoiriens, des Africains et des combattants de la liberté du monde entier.

Bonne fête de Noël, Monsieur le Président,

Et bonne année 2012 !

Fait à la Haye le 24 décembre 2011

La plateforme des associations et organisations
ivoiriennes et africaines de France et d’Europe
(Cf. en annexe la liste complète des signataires)

Motion lue par Gisele Nightingale (Londres)

Venus en car principalement de France, les manifestants (entre 250 et 500 personnes) étaient rassemblés devant la prison, à Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, où ils ont écouté de la musique et chanté des chants ivoiriens.

Voir plus de photos via ces liens:

@ LA SOIREE DU REVEILLON A SCHEVENINGEN POUR LE PRESIDENT GBAGBO (crédit photo: Dieye Raphael)

@Noël avec le président Gbagbo à La Haye – Quelques Photos (crédit photo: Claudus Kouadio)

Vidéo Noël avec le président Gbagbo à La Haye

PS: (Cet article a été écrit sans penchant politique ni partisan, juste un regroupement d’éléments pris sa et-là. Merci pour votre compréhension).

Sources:

@ https://www.facebook.com/toussaint.alain

@ Reportage d’Axel Illary de http: //www.ladepechedabidjan.info

3 Réponses to “« Réveillon de Noël pour Gbagbo » à la Haye: ils l’ont fait…”

  1. FREAND Jean-baptiste said

    même si tu avais un penchant politique ca fait quoi ou bien tu n’es pas libre d’avoir un parti pris

  2. kadjo said

    le president laurent gbagbo doit etre soutenu dans ses moments d’epreuves d’accusation par tout ceux qui esperent a son retour il est toujours notre president et je souhaite a mon president gbagbo bonne annee 2012 et sache president il ne t’arrivera rien par la grace de dieu

  3. donald said

    papa gbagbo,l’heure a sonné. tu viendras chez tw. prie bocoup. DIEU TE BENISSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :