Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

Prix Harubuntu: la Côte d’Ivoire à l’honneur…

Posted by cyriacgbogou sur 26/12/2011

Harubuntu, c’est l’histoire de porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains qui témoignent du potentiel de l’Afrique.

En Kirundi, Harubuntu signifie « à cet endroit, il y a de la valeur… » donc chez nous, en Afrique, il y a encore de a valeur.

Il existe donc une Afrique qui ne se meurt pas dans les guerres, les famines, la corruption. En témoignent, partout sur le continent, des femmes et des hommes énergiques qui, mobilisant leurs potentiels, réfléchissent, agissent, apportent des solutions concrètes aux besoins de leur communauté. Mais comment sortir des clichés usuels pour appeler la solidarité internationale à en prendre conscience?

C’est à cette grande problématique que le blogueur ivoirien Israël Guebo répond grâce au projet www.avenue225.com.

Le projet Avenue225 en quelques lignes:

Problématique : La Côte d’Ivoire a récemment traversé une grande crise politique. Dans ce contexte d’instabilité, où la parole et l’information sont détenues et/ou contrôlées par les pouvoirs politiques, la liberté de la presse est mise à mal. L’information délivrée par les médias est essentiellement politique et orientée, les problématiques sociétales et quotidiennes de la population n’y trouvent pas d’échos.

Action : Il se rend compte du poids et de l’influence de l’information de proximité et s’engage avec d’autres jeunes à mettre sur pied un blog communautaire pour permettre aux jeunes d’être une voix dans la société : www.avenue225.com. Aujourd’hui, Avenue 225 a permis à de nombreux jeunes de toutes les régions du pays de se rencontrer au sein d’un espace d’expression et de débats divergents et participatifs et de travailler ensemble sur un projet commun de citoyenneté. Avenue 225 a déjà fait des petits : on voit apparaître les « avenues » complétées de leur indicatif respectif dans toute la région. Ces blogs citoyens permettent à la société de changer, de dénoncer les mauvaises actions et d’encourager les potentiels locaux.

Dimension Harubuntu : Faire entendre la voix des populations ignorées par les pouvoirs. Israël Guebo est un démocrate et un éveilleur dans l’âme. Il s’indigne lorsque ceux qui savent profitent de la crédulité de ceux qui ne savent pas, il s’indigne des écarts que génèrent les capacités à utiliser ou non les outils actuels de l’information, il s’indigne lorsque les droits des individus ne sont pas respectés. Il s’indigne et agit en inventant l’information de proximité en Côte d’Ivoire. Son combat est de lutter contre l’ignorance, de mettre les citoyens au centre des décisions et de l’information. Sa force est de se mettre debout et de donner à d’autres l’énergie de faire de même, sa force est d’être rassembleur, formateur, éveilleur. Sa force est de ne pas chercher à contrôler à tout prix ce qu’il a fait naître. Émancipateur, il renforce et fait grandir ceux qui prennent sa suite, jusqu’à l’autonomie… qu’il voudrait pour tous !

Grâce à Israël Guebo, c’est la Côte d’ivoire qui est à l’honneur sur la scène internationale avec le prix Harubuntu.

Pour info, c’est aussi grâce à lui que j’ai repris la publication sur mon blog après des mois d’absence.

Israël Guebo, c’est aussi est  aussi le Fondateur et DG d’E-Voir, Président des Avenues Afrique, Coordonnateur du Projet Ouest Afrika Blog.

Merci encore mon frère pour ce prix qui nous emmène à continuer cette noble lutte pour le développement de l’Afrique à travers la vulgarisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).


Voir plus de photos:

@ Cérémonie remise de prix Harubuntu 2011 à Bruxelles (Belgique)

@ Présentation du prix Harubuntu 2011 à la Côte d’Ivoire (Abidjan-CERAP_Cocody)

@ Présentation du prix Harubuntu 2011 à la Radio Télévision Ivoirienne (Abidjan-Cocody)

Plus d’informations sur le prix Harunbuntu et ses organisateurs:

@ http://www.harubuntu.com/main_fr.html

@ http://www.harubuntu.com/fichiers/dossier_de_presse_harubuntu.pdf

@ http://www.echoscommunication.org/

Une Réponse to “Prix Harubuntu: la Côte d’Ivoire à l’honneur…”

  1. yehni said

    Félicitations au Lauréat !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :