Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

Abidjan: perle des lumières…

Posted by cyriacgbogou sur 21/12/2011

Abidjan jadis perle des lagunes et « perle des ordures » est devenu depuis le mardi 20 decembre 2011 au soir la perle des lumières.

En effet, dans le cadre des festivités de la fin de l’année 2011 et pour entrer en l’an 2012 en couleur, un grand projet d’illumination nommé  « Abidjan ville  lumière » a été mis en place par le groupe SUNU en partenariat avec le district d’Abidjan et la Mairie du Plateau afin d’éclairer la capitale ivoirienne.

Pour Mohamed Bah, Directeur Général du groupe Sunu, veut s’inscrire dans une démarche citoyenne en offrant ces lumières inédites au peuple ivoirien.

Pour ce faire, il a signé un contrat de 3 ans signé avec une société portugaise nommée Castros.

Les lumières seront dominées par les couleurs nationales; à savoir l’orange, le blanc et le vert. Et la gerbe lumineuse sera exposée sur des immeubles, à la mosquée du Plateau, à la cathédrale, à la place de la République, même les arbres seront éclairés ces jours-là. Le carrefour akwaba de l’aéroport, le rond point de la SOLIBRA, les ponts Félix Houphouet-Boigny et de Gaulle brilleront de mille étoiles. La plus grosse pièce sera un sapin de Noël de 30 mètres de haut qui trônera devant le district. Il sera visible de la place de la République.

 

« Abidjan Perle des Lumières « , c’est soixante(60) personnes pour la main d’œuvre, dix huit mille (18 000) heures de travail et surtout un million cinq cent vingt sept mille, six cent soixante treize (1.527.673) lampes, LED, mini lampes et néons qui illumineront Abidjan.

Quelques images:

Autres articles sur le même sujet:

@ http://www.cafeaboki.com/cote-divoire/actualites/culture/38242-abidjan-ville-lumiere-.html

@ http://news.abidjan.net/h/419604.html

7 Réponses to “Abidjan: perle des lumières…”

  1. keita abou said

    Ke dieu beniss la Cote divoire et tou les ivoriens..amine ..barakei barakei foye tila..ke la paix reviene end CI .imaginez end dix ans.pouhaaaate huum ya rien end face ….c est ado…l anvant gout …prenez pour vous ooooooo.nous on avance …..moooooooorrrrrrrrrrr …..

  2. ah ado en quelque moi seulement,tu réalise tous sa là,hé dieu et en dix ans on va se retrouvé a paris.que dieu t’aide qu’il te protège enfin de nous apporté du bonheur,allah yi barika baba

  3. patrice said

    ADO MERCI DE TRANSFORMER LE PAYS EN PARADIS!!!

  4. La Nouvelle Cote d’ivoire En Marche

  5. Mme KOUASSI said

    la CI n’a pas besoin de tant de lui. il y a la f
    faim au pays, les ménagère ke ns sommes rencontrons des difficultés sur le marché car le prix les denrée aliments ont triplé. soyons raisonnable. ce ne sont pas ces lumière ke ns allons manger après tout de même

  6. koné seydou said

    oui,seul la volonté de nos dirigeants peut nous sortir du sous développement ;oui nous le pouvons ce développement tend entendu sera réelle .du courage et mettons nous au travail

  7. ANNY said

    c’est vraiment agréable de se retrouver ds un environnement pareil ,cela redonne vraiment la joie de vivre.pour ceux qui s’inquiète du prix des denrées alimentaires l’on ne finira jamais de se plaindre du couts des denrées sur le marchés meme si cet argent était débloqué cela avoir la joi de vivre vaut mieux que se plaindre de faim.en plus ce n’est que pour ces fetes de fin d’années alors redonner la joie de vivre à ce peuple qui a tant souffert pourrait nous permettre de nous remettre au travail et savoir qu’il faut se battre pour survivre on ne doit etre satisfait que de la sueur de son front et non se plaindre du produit de la sueur du front de quelqu’un d’autre c’est ça le plus important .la vie est aussi chère dans ces pays dévelopés ou existe ces memes représentations.JOYEUX NOEL à tous et bonne fetes de fin d’années;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :