Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

Mes recommandations à une compagnie de tranport terrestre.

Posted by cyriacgbogou sur 13/12/2011

Le vendredi 09 decembre 2001, je me rends à la gare de proximité  UTB de Koumassi (Union des transports de Bouaké) pour y prendre un car en direction de la ville de Bouaké (ville située au centre-nord de la Côte d’Ivoire).

J’arrive à 10H35mn et je suis programmé pour le second départ prévu pour 12H00 comme indiqué sur mon titre de transport que je viens d’acheter.

Mais jusqu’à 15H00, aucun car à destination de Bouaké et aucune information.

Je monte voir le chef de gare pour lui demandait ce qui se passait réellement.

Il me répond: « le car est au garage pour un soucis de direction mais sera là bientôt ».

Je lui demande alors de bien vouloir communiquer avec les clients que nous sommes car rien n’est plus énervant que rester là sans nouvelles.

Il s’exécute 1h après pour nous informer que le car va bientôt entrer en gare.

Après 2h d’attente, toujours aucun car en gare.

L’impatience gagnant du terrain, je repars le voir pour lui demander cette fois-ci si nous aurons vraiment un car.

Il me répond cette fois: « oui et que le car était au niveau du grand carrefour de Marcory. Tout en me proposant d’attendre dans son bureau climatisé« .

Je décline poliment son offre et me dirige vers le kiosque de ladite gare qui a bien choisi son nom: « cafetariat la persévérance »

Le car rentrera finalement en gare à 18H45mn pour ensuite le quitter à 19H15mn en direction de Bouaké où nous arriverons finalement à 01H du matin.

Maintenant, voici mes conseils à la compagnie UTB:

1) Éviter de faire attendre indéfiniment les clients car comme le dise les anglais « time is money ». Pensez à des partenariats avec d’autres compagnies comme situation de rechange au cas où vos cars seront tous occupés.

2) Communiquer avec ses clients car rien n’est plus énervant que de rester sans nouvelles car cela frise la « foutaise »

3) Penser à des systemes de prise en charge pour éviter aux clients de faire des dépenses imprévues (nourriture, hébergement)

4) Pour les voyages de nuit, pensez à utiliser des corps habillés en guise d’escorte pour la sécurité des clients

Ces recommandations sont aussi valable pour toutes les compagnies de transport qui doivent  faire preuve de plus de professionnalisme, de dynamisme, avoir un sens de l’organisation à la hauteur de leur client que nous sommes mais par dessus tout une très bonne relation client.

Pourquoi en Afrique, plus une compagnie gagne en notoriété, plus son service devient mauvais?

Une Réponse to “Mes recommandations à une compagnie de tranport terrestre.”

  1. « Communiquer » oui l’essentiel et très trop souvent oublié, négligé : du + grand au + petit c’est une défaut universel, humain mais je me demande souvent si les Ivoiriens ne sont pas encore + humains que les autres (Lol) du débiteur qui ne décroche plus dès qu’il a un retard de payement, au menuisier qui change de puce parce qu’il n’a pas respecté son délai de livraison; à l’imprimeur qui en fait de même, en passant pat le fournisseur d’accès Internet qui ne peut pas vous expliquer que la foudre est tombée sur son antenne la veille, en passant par le restaurateur qui ne vous informe pas que le kedjenou de alors que vous avez salivé depuis 1 heure déjà : un manque de respect assez intolérable : un manque de respect qu’il est vrai, la plupart des consommateurs ivoiriens prennent pour une fatalité, et par cette passivité, encouragent la non qualité.
    Félicitations et merci à Cyriac de ne pas tolérer. Merci à Cyriac d’exiger la qualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :