Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

  • Etre à jour, c’est important

    décembre 2011
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Me suivre sur Twitter

Archive for 2 décembre 2011

Abidjan: Augmentation sans préavis du prix du transport.

Posted by cyriacgbogou sur 02/12/2011

Hier soir, je me rendais à une réunion à Cocody (commune chic de la capitale ivoirienne).

Grande a été ma surprise de constater que le transport qui d’ordinaire est à 400 f CFA est brusquement passé à 500 f CFA.

J’essaie d’en savoir un peu plus sur cette augmentation sans préavis du coût du transport mais mon interlocuteur m’envoie balader avec cette réponse: « aujourd’hui là c’est le prix du transport, c’est à prendre ou à laisser ».

Je lui fais comprendre  j’ai les moyens de payer mais que j’aimerais quand même savoir pourquoi je paye une telle somme vu qu’il n’y a pas eu d’augmentation du prix du carburant.

C’est seulement dans le véhicule qu’un passager va nous expliquer les vraies raisons:

 » le prix du transport a subitement augmenté parce que les policiers sont sortis pour contrôler les véhicules. Etant donné que beaucoup de « woro woro (taxi communaux) » ne sont pas en règle, ils ont du garer, ce qui entraine automatiquement une baisse de leur nombre sur la ligne. Le syndicat reclamant toujours leur dû qui s’élève à 30.000 f cfa/jour malgré tout pousse donc le peu de transporteur sur l’axe Marcory-Cocody à augmenter le prix du transport au dam des clients que nous sommes ».

En gros, c’est le client qui paye les taxes des transporteurs d’après ce récit.

Alors quel rôle joue réellement le syndicat des transporteur?

Avons-nous vraiment besoin de toutes ces personnes qui ne cessent de crier aux abords des gares « woro woro »?

Posted in Côte d'Ivoire, Critique, Transport | Tagué: , , , , , , , | 1 Comment »