Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

Africains: osons rêver!

Posted by cyriacgbogou sur 01/06/2011

Hier, j’ai eu à échanger avec un élève en classe de terminale dans un lycée d’Abidjan.

Au cours de notre entretien, j’ai eu à lui poser une question très simple à laquelle il n’a pas pu me repondre.

 » As-tu un rêve dans ta vie? »


C’est donc cette interrogation qui m’a poussée à écrire ce billet.

Le constat que j’ai fait après un petit sondage, c’est qu’il n’était pas le seul à vivre sans rêve, sans projet d’avenir ou même avec une petite idée qu’il pourrait voir se réaliser un jour.

Pourquoi l’existence d’une telle attitude?

Premièrement: Nos gouvernements

Les programmes proposés par notre système éducatif sont monotones et n’offrent pas la possibilité de diversifier la culture ou la connaissance de l’apprenant. Depuis des décennies, ce sont les mêmes matières qui sont enseignées.

Il y a pratiquement pas de centres ou de laboratoires de recherches et même de stages permettant la détection de talents.

Saviez-vous que l’Afrique est toujours en retard: on y compte 32 millions d’enfants non scolarisés et 59 % n’auront jamais l’opportunité d’y aller. Le continent a besoin de 2,4 millions d’enseignants d’ici 2015.

Nous avons un manque crucial de professeurs passionnés par leur métier et ayant de la pédagogie. Au lieu de palier à cela, nous faisons fasse à une augmentation de professeurs sans vocation et qui sont arrivés à l’enseignement pour se faire des sous ou n’ayant pas pu réaliser leur rêve si bien sur ils en avaient un.

Conséquence direct, mauvais résultat scolaire et manque de participation africaine dans les compétitions et concours internationaux.

« Une société sans rêve est une société sans avenir. » (Carl Gustav Jung)


Deuxièmement: l’environnement social

Notre milieu social nous empêche de rêver. Pour mieux se consacrer à la famille qui est très sacrée dans la culture africaine, certaines personnes se sont vu interdire de poursuivre leur rêve ou même d’en avoir car la réalité du terrain leur présentait une autre vision des choses. Ou encore la famille t’oblige à opter pour une orientation différente de la tienne, tout simplement pour avoir une meilleure rémunération. Ainsi contraint d’abandonner son rêve nourri depuis sa tendre enfance. Je voudrais dire à de telles personnes qu’elles peuvent encore se rattraper (voir le film « Rêve de champion » http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29119.html) car rien n’est encore tard.

« Nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets. (Sénèque)

« Laissez-vous guider par votre rêve, même si vous devez momentanément le mettre de côté pour trouver un emploi ou payer votre loyer. Et restez toujours ouvert aux opportunités de sortir du cadre pour mener la vie et faire les choses qui vous inspirent profondément… n’ayez pas peur. »  (Jane Goodall)

« Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver. » (Martin Luther King)

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » (Antoine de Saint-Exupery)

 « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. » (Paulo Coelho)

Troisièmement: Manque de modèle véritable et de volonté

La jeunesse d’aujourd’hui n’a pas de véritable modèle ou a des idoles qui sont hors normes: soit virtuel, soit des personnes dépourvues de sens et de moralité. La jeunesse a pour modèle, les personnes ayant de l’argent (peu importe les moyens d’acquisition), étant à la mode ou stylées (malgré la vie à scandale menée).

Pour eux, pourvu que cette personne soit une star et qu’elle leur fasse rêver d’où un manque considérable de repère dans la vie car les bases sont faussées.

Notre jeunesse africaine se perd ainsi que nos valeurs africaines à savoir le travail et l’effort qui sont désormais remplacées par la facilité, la paresse, la tricherie, le vol, le mensonge pour détruire la vie d’honnête personnes.

Depuis quelques temps, certains pays du continent noir voient leurs ip black-listés à cause du taux grandissant de la cybercriminalité, ce qui a des conséquences énormes pour de sérieuses personnes qui voudraient obtenir des informations pour leurs différentes recherches de thèse ou bénéficier d’une bourse d’étude.

Ici, le simple fait de ne pas avoir un mentor qui les coach, la jeunesse se trouve malheureusement livré à elle-même avec pour seul modèle la rue.

Le souci rencontré aussi est que cette jeunesse refuse souvent les vrais modèles qui existent déjà car trouvant qu’ils ont trop souffert et la vie très courte.

Il y a donc un considérable manque de volonté de suivre le chemin de la dignité pour un chemin de hors la loi.

Il serait bien de rappeler à cette jeunesse qui se perd que seul l’effort fait les forts.

J’ai envie de leur dire que le rêve est un moteur pour moi, il me permet d’entrapercevoir le meilleur, pour me donner l’envie d’atteindre une once de ce meilleur.
Le plus difficile ce n’est pas d’oser rêver, le plus difficile c’est que la réalité trop souvent me force à doser le rêve !

La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. (Oscar Wilde)

Chers africains, armons-nous de courage et de persévérance afin de voir un jour l’Afrique redevenir le berceau de l’humanité.

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a mis à notre portée des outils pouvant nous ouvrir toutes les richesses intellectuelles de l’univers et nous permettre de nous faire connaitre tout en restant sur notre continent.

Comme le dirait l’autre, la balle est dans notre camp, à nous de savoir en faire un bon usage.

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »  

(Johann Wolfgang von Goethe)

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » (Antoine de Saint-Exupéry)


Africains: osons rêver car rien n’est impossible à celui qui a un rêve, le plus important est d’avoir un rêve.

Notre premier et grand objectif doit être d’avoir un rêve, notre second objectif doit être de réaliser ce rêve et notre dernier objectif doit être de pouvoir vivre grâce à ce rêve. (Cyriac Gbogou)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :