Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

E-G8: quel enjeu pour l’Afrique?

Posted by cyriacgbogou sur 25/05/2011

A l’initiative de Nicolas Sarkozy, près de 600 représentants de l’écosystème Internet mondial se réunissent actuellement à Paris en préambule du G8 de Deauville.

Parmi eux, un beau panel de patrons du e-Business qui sont parvenus à transformer le réseau mondial en une redoutable cash machine.

Des séries de conférences ont débutées juste après la cérémonie d’ouverture faite par le président français.

A part le fait que l’Afrique ait été cité lors de cette première journée plus pour les révolutions numériques qu’elle a connu ces derniers mois, aucun entrepreneur, chercheur, responsable de société ou ministre  africain n’a été vraiment invité. Voir ici la liste des intervenants (http://www.eg8forum.com/fr/intervenants/)

L’Afrique est le grand absent de cet évènement, certains l’on même confondu à un pays, Sunil Bharti Mittal (Chairman and Managing Director Bharti Airtel Ltd.) a tenu les propos suivant qui m’ont fait un peu sourire:  » dans des pays comme l’Inde et l’Afrique, nous devons développer de nouveaux modèles. Nous gagnons de l’argent… » Ce Monsieur devait être plus intéressé par ses chiffres que par notre géographie.

 

J’ai comme l’impression que ce sommet sera comme celui du G8 où les africains ne seront invités que pour la forme, pourtant en Afrique, ce ne sont pas les idées qui manquent, on a juste besoin de moyens pour les réaliser.

En parlant de moyens, sachez qu’il fallait miser entre 100.000 et 500.000 euros pour être sponsor de l’eG8.

Or, une telle somme pouvait bien créer ou financer un centre de recherche afin que l’Afrique devienne aussi créateur et non plus un simple utilisateur ou consommateur des produits provenant de l’autre côté du continent noir.

Monsieur Maurice Lévy dans son discours d’ouverture du e-G8 disait ceci:  » Oui, Internet est un puissant facteur de développement économique, un véritable gisement en termes de productivité et de création d’emplois.
 Oui, le numérique fait souffler un vent d’ouverture et de démocratie, partout où il est accessible. Il offre à ceux qui l’utilisent des possibilités de communication, d’expression et d’épanouissement inconnues à ce jour dans l’histoire de l’humanité. Tout cela, nous le savons et nous en sommes tous convaincus. Mais, les vraies questions
qui se posent, celles sur lesquelles nous devons nous pencher, c’est comment Internet va-t-il
contribuer à plus de créations de richesse, de croissance, d’emplois, de libertés ? Comment assurer un bon équilibre dans le partage de la valeur … ?   »

Oui, les africains pensent aussi la même chose, mais une vraie question que nous devons aussi nous poser: « Comment l’Afrique peut-elle créer des richesses si elle n’est pas soutenue par des plans de financements pour des projets technologiques, pourquoi ne pas la mettre au même niveau d’information en ce qui concerne les innovations technologiques et mieux pourquoi ne pas l’avoir invitée à ce grand sommet historique?  »

 

Africains, au vu de cette analyse, il serait tant que nous prenions notre destin en main, en pensant à travailler ensemble et à partager nos connaissances pour une meilleure émulation de l’Internet sur le continent noir.

Si les africains réussissent à travailler en communauté et dans la solidarité, ils feront un boom technologique sans précédent et qui sait seront pris en exemple positivement pour une fois à l’échelle mondiale.

 

Pour votre information, l’eg8 se terminera avec l’intervention d’une heure de Mark Zuckerberg (Founder & CEO Facebook) à partir de 16h30 (heure de Paris). http://www.eg8forum.com/fr/documents/EG8_Programme.pdf

Vous pouvez aussi suivre le forum de l’eG8 en streaming ici: http://www.eg8forum.com/fr/

 

D’ici là, à quand le rassemblement des Internautes africains dans sa diversité pour réfléchir à l’avenir numérique du continent?

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :