Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

Le clin d’oeil de Dieu

Posted by cyriacgbogou sur 09/12/2010

Thème : le clin d’œil de Dieu.

Un clin d’œil est une expression faciale intentionnelle consistant à fermer un de ses deux yeux.

Le clin d’œil est une forme de communication non verbale, exprimant souvent la connivence ou la complicité dans le secret.

Oui, nous avons bien dit « clin d’œil de Dieu ».

Comme nous venons de le voir dans les définitions précédentes, le clin d’œil est un signe particulier que Dieu nous fait pour marquer Sa Présence à notre égard. Il est donc important que chaque enfant de Dieu puisse le remarquer, mais souvent nous ne n’y parvenons pas.

Pourquoi ?

Avant d’y répondre, nous voulons d’abord évoquer les circonstances dans lesquelles Dieu nous gratifie de ce beau signe affectif. Prenons seulement les deux (2) cas suivants :

1er cas:

Au Nigéria particulièrement, on cligne d’un œil pour inviter les enfants à quitter une pièce. Mais en Afrique en général, surtout les mères font des clins d’œil à leurs enfants pour leur exprimer leur mécontentement, leur demander de corriger une faute ou de bien se tenir en présence des invités.

Dieu agit de même avec nous lorsqu’il veut nous reprendre mais parfois nous refusons de le voir car préférons demeurer dans notre péché.

Plus qu’une mère, Dieu par ce fait veut nous démontrer qu’il nous aime et non le contraire comme nous le pensons.

2èmecas:

Un jeu de carte très populaire en Côte d’Ivoire sera notre seconde illustration.

Le jeu s’exécute avec deux (2) équipes de deux (2) personnes. Les cartes sont alors distribuées. L’une des personnes ou les deux (2) ensemble recherchent à avoir des cartes de même couleur en tirant à chaque fois dans celles de son voisin. Et lorsqu’une équipe possède le compte gagnant, l’un des partenaires fait « un clin d’œil » à son équipier qui s’écrie « JAMES ». Et c’est la victoire.

De même, Dieu ayant le compte gagnant nous fais « un clin d’œil » depuis toujours mais étant aveuglé et distrait par nos soucis, nos difficultés ou même par le simple fait de rechercher des solutions par notre propre moyen, nous ne le remarquons pas.

Mais Dieu dans son amour incommensurable ne cesse de nous faire « un clin d’œil » pour simplement nous dire qu’Il est à nos côtés.

Don Potter a dit : « J’ai toujours pensé devoir accomplir quelque chose qui amènerait la présence du Seigneur. Maintenant je sais qu’il est toujours là, et que c’est moi qui ai besoin de m’approcher de lui. Seule la fidélité me permettra de venir plus près de lui».

Je terminerai avec le témoignage qu’une sœur me raconta un jour.

Elle est  jeune, cadre et mariée mais n’a pas encore d’enfant. Un jour elle alla dans un magasin pour y acheter  la corde de sa guitare. En voulant payer, le Monsieur lui remis  la corde gratuitement car prétextant qu’il n’avait pas de monnaie.  Je souligne que les deux (2) ne se connaissaient ni d’Adam ni d’Eve.  Cette jeune qui était découragée et abattue en allant faire ses courses ce jour car espérait aussi tomber enceinte comme toutes ses collègues et amies, revins avec une grande joie car pour elle, Dieu venait  de lui faire « un clin d’œil » par ce geste si simple.

C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. (Hébreux 11:11 )

Sachons que Dieu n’a jamais changé, c’est plutôt nous qui sommes changeant et voulons que tout soit comme nous le voulons et quand nous le voulons.

David Wilkerson a dit : « Notre foi n’est pas destinée à nous faire sortir d’une situation difficile ou à changer notre condition douloureuse. Plutôt, elle est destinée à révéler la fidélité de Dieu envers nous au milieu de notre situation extrême. Dieu parfois change nos circonstances éprouvantes. Mais le plus souvent il ne fait pas—car il veut nous changer! »

Croyons en la fidélité de notre Seigneur, soyons patient en attendant son temps car par expérience, Dieu nous a toujours montré que son temps est le meilleur.

Nous devons avoir une confiance totale que Dieu peut et fera l’impossible. Jésus dit: « À Dieu tout est possible. » (Matthieu 19:26) “Car rien n’est impossible à Dieu. » (Luc 1:37).

En bref, la foi dit: « Dieu est suffisant! »

Cyriac et Denise GBOGOU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :