Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

Quand l’Afrique fait son web…

Posted by cyriacgbogou sur 08/12/2010

Aujourd’hui, l’Afrique est en proie à des guerres interminables et à la pauvreté.
L’Afrique est vue d’un mauvais œil par la communauté internationale ou les grandes institutions.
Mais ce matin, je me suis réveillé avec, en tête, ces mots si célèbres de Martin Luther King:

 

« I have a dream » 

Et le rêve que j’ai fait est celui qui doit, et va, se réaliser dans les mois à venir.
C’est cette nouvelle Afrique de « générations conscientes » comme le dit si bien Claudy Siar (de rfi). Une Afrique qui montre un nouveau visage. De personnes qui s’aiment et travaillent ensemble en parfaite harmonie et ce malgré les frontières et les distances qui les séparent. Une Afrique unie et ayant un même objectif : se hisser au toit du monde. Une Afrique qui partage ses connaissances avec le monde entier. Une Afrique qui bouge positivement.
Je dis bien que ce rêve va se réaliser car les signes sont palpables et les actes de progrès et de collaboration ne cessent de se multiplier. Je ne citerai que quelques exemples:

@ Akendewa, une organisation luttant pour la promotion de l’internet et du mobile en Côte d’Ivoire. Elle a été créée par Jean-Patrick Ehouman et ne cesse d’organiser des rencontres d’échange dans le développement et la prise de conscience des talents technologiques en Côte d’Ivoire en particulier et en Afrique en général. Grâce à ces différentes rencontres, Akendewa a menées des actions salutaires et a pu mettre en place plusieurs outils utilisés par tous les internautes: Toile solidaire (quand les acteurs du web sauvent des vies), Wonzomai (outil de veille électorale sur les présidentielles en Côte d’Ivoire) et enfin Akwaci le dernier bébé de Akendewa (outil qui donnera des infos sur les collectivités du pays).

http://www.akendewa.org/
http://www.wonzomai.com/
http://www.barcampabidjan2010.com/
http://tinyurl.com/3ytndt9

@ OPIM (Organisme pour la Promotion de l’Internet et du Mobile), mis en place par Roger Kpakoté au Togo et inspiré par l’expérience d’Akendewa en Côte d’Ivoire, OPIM organise le premier Barcamp de Lomé qui se déroulera le 11 décembre 2010. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

C’est le principe pas de spectateur, tous participants. L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.


http://opimtg.blogspot.com/

@Barcamp Gorée qui s’est tenu les 04 au 05 décembre 2010 dernier au Sénégal. Cette rencontre verra la participation de plusieurs acteurs du web africains.

http://barcampgoree.org/

@Forum Innov@Africa
, qui permet la mise en réseau des porteurs d’initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d’innovation sociale.
Du 13 au 17 décembre 2010 à Bamako au Mali.

http://tinyurl.com/38t82qp

Voilà donc ce qui se fait et se vit quand l’Afrique fait son web.

Ces actes sont porteurs d’espoir et de restauration de la place originelle du continent noir, à savoir:  » L’Afrique: berceau de l’humanité ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :