Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

Africains changeons de mentalité!

Posted by cyriacgbogou sur 30/07/2010

Voici une histoire que j’ai prise sur Internet mais avec mes quelques ajouts et commentaires.

Elle fera certes sourire plusieurs personnes mais cela doit nous faire prendre conscience de notre état.

Comme le dit le Pasteur Yvan Castanou: « maintenant ça suffit, il faut que ça change ».

Voici donc étalés les comportements des africains en général mais des ivoiriens en particulier:

1.    Vous déroulez tous vos cadeaux soigneusement, de sorte à ce que vous puissiez réutiliser l’emballage. (On aime économiser aussi)

2.    Votre garage est toujours plein de bricoles parce que vous ne jetez jamais rien, juste au cas où vous en auriez besoin.

2. Vous appelez une personne que vous n’avez jamais rencontrée avant, tonton ou tantie. (Pour avoir de la côte ou quelque chose)

3.. Plus de 90% de la musique CD et cassettes dans votre maison sont des copies illégales. (Pourtant nous trouvons que l’artiste chante bien mais nous ne faisons rien pour le soutenir, au contraire nous tuons son œuvre)

5. Vous avez une collection de bouteille miniature de shampooing de vos séjours dans les hôtels. (Pour faire le fier)

6. Vous avez presque toujours en voyageant en avion des excédents de bagages à cause des cadeaux à ramener à la famille au pays ou, en partant à l’étranger, à cause des denrées alimentaires locales. (Demandez cela aux voyageurs)

7. Tous les enfants ont des surnoms ennuyants (genre Papou, Papitou, Papi, Mignon, Bijou, etc…). (Chacun de nous en a eu un, ce n’est pas parce que nous avons grandit que nous allons faire semblant)

8. Personne dans votre famille et entourage ne vous informe qu’il vient pour une visite, sauf lorsqu’il est arrivé (oncle, belles soeurs, neveux, cousin, ami, copine …) (Cela peut me tuer façon, faisons comme les blancs un jour, prévenons un jour ; entre nous cela vous coûte quoi ?)

9. Vous n’avez jamais moins de 20 personnes pour vous accueillir à l’aéroport ou pour partir même si c’est un vol local. (« Zou zoua lingué oh »)

10. Vous continuez à changer votre fournisseur de service Internet ou de téléphonie mobile parce que le premier mois du nouveau fournisseur est gratuit. (Nous aimons cadeau façon)

11. Votre bibliothèque sensée recevoir des livres est plutôt remplit d’assiettes, de verres, en somme tout pour manger. (« Pour cacher un trésor à un africain, met le simplement dans un livre »)

12. Quand il y a des réceptions au bureau ou chez des amis, nous emportons 90% de la nourriture dans des sachets bleus ou noirs. (take away ou « bôlai », cela nous connaît mal)

13. Nous détestons nos collègues qui sont compétents et rigoureux dans leur travail. Il se prend pour qui celui- là !!! il fatigue les gens, tchrrrrr !!!! « on ne peut même pas être un peu en retard même » !! (la jalousie nous met beaucoup en retard d’où la sorcellerie bat son plein)

14. Nos activités principales sont : l’affairage, le commérage, les jeux de hasard, le « show ».

15. Nos jeunes frères et soeurs ou personnes que nous hébergeons ne contribuent jamais aux charges du foyer.

16. Nous n’avons pas le sens de l’honneur, ni de la responsabilité. (Nous ne connaissons pas la honte)

17. Nous sommes prêts à tout pour gagner de l’argent facilement même s’il le faut tuer nos proches pour arriver à nos fins.

18. À l’approche des élections les carrefours sont bondés de canaris  » tombés du ciel ». (personne ne les a mis là généralement)

19. Malgré toutes les croyances (catholique, musulmans, ….) on reste tout de même attaché au vieux marabout du quartier d’à côté et aux traditions du village.

20. Même si à la maison on ne mange pas, ou que tout est calculé avec de maigre poissons dans la sauce, dehors on fait bien le riche (poulets, viande, boissons à gogos …) et la frime est une marque déposée. (Les autres passent avant notre propre famille)

Je constate que vous sourissiez, parce que vous vous reconnaissez dans au moins une de ces caractéristiques. Nous restons toujours des africains, malgré toutes ces années loin ou dans le continent.

PS: Passez le message à votre voisin afin qu’il sache ce qui le rend africain et qu’il puisse prier pour que l’Afrique se relève et aille de l’avant.

« It’s time to Africa » Shakira

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :