Blog de Cyriac GBOGOU

Apprendre, Partager, Critiquer tout ce qu'il voit et entend…

A suivre en direct de la Haye: Laurent Gbagbo devant les juges de la CPI

Posted by cyriacgbogou le 05/12/2011

Aujourd’hui lundi 05 decembre 2011, tous les regards sont rivés vers la cour pénale internationale (CPI) car l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo doit y comparaitre pour la première fois à 13H GMT.

Cette audience de première comparution aura pour objet la vérification de  l’identité du suspect et s’assurer qu’il a été informé clairement des charges portées contre lui et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome. À l’issue de cette première comparution, la Chambre préliminaire fixera la date de l’audience de confirmation des charges, étape suivante dans la procédure préliminaire.

Cette comparution peut être suivi en direct via le site Internet de la CPI, aux adresses suivantes:

Salle d’audience I :

• Français : http://livestream.xs4all.nl/icc2.asx

• Anglais : http://livestream.xs4all.nl/icc1.asx

Quels crimes Laurent Gbagbo aurait-il commis ?

La Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale (CPI) a conclu qu’il y a des motifs raisonnables de croire qu’au lendemain des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, les forces pro-Gbagbo ont attaqué la population civile à Abidjan et dans l’ouest du pays, à partir du 28 novembre 2010, prenant pour cible des civils qu’elles pensaient être des partisans du candidat de l’opposition, Alassane Ouattara. Il est allégué que ces attaques revêtaient un caractère généralisé et systématique, qu’elles ont été commises sur une longue période et dans une zone géographique vaste, et qu’elles suivaient un mode opératoire général similaire. En outre, elles auraient souvent été dirigées contre des communautés ethniques ou religieuses spécifiques et ont fait un grand nombre de victimes.

Laurent Gbagbo aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité à raison de meurtres, de viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains, qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

Qui sont les juges qui siègent dans cette affaire ?

La Chambre préliminaire III est composée des juges Silvia Fernández de Gurmendi (juge présidente), Adrian Fulford et Elizabeth Odio Benito.

Où loge Laurent Gbagbo pendant ce temps:

Il se trouve dans le quartier pénitencier de la CPI qui est situé dans une prison néerlandaise à Scheveningen – dans les faubourgs de La Haye.

Chaque cellule, de 10 m², est aménagée pour recevoir une seule personne. Une cellule standard dispose d’un lit, d’un bureau, d’étagères, d’un placard, de toilettes, d’un lavabo, d’une télévision et d’un interphone permettant d’appeler les surveillants lorsque la porte est verrouillée.

 

Plus d’informations sur le centre de détention via ce lien:

http://www.icc-cpi.int/iccdocs/PIDS/publications/GbagboQandAFra.pdf

 

Sources:

@  http://www.icc-cpi.int

 

4 Réponses to “A suivre en direct de la Haye: Laurent Gbagbo devant les juges de la CPI”

  1. dany said

    Love u always koudou…forever and ever

  2. barth said

    tiens bon LG le seigneur et le peuple africain est avec toi.

  3. kesse said

    KOUDOU tu est un chef tu ne mérite pas tout cela mais Sarkozy verra ce que DIEU va faire pour toi nous sommes de coeur avec toi grand guerrier d’Afrique tu restera gravé dans notre mémoire car on vit la galéré en cote d’ivoire nous sommes un peuple sans papa tu ne mérite plus la place de président tu seras plus que MANDELA si tu recu a sortir de là sache que tu est super président des président mon presi. dort bien nous ferons le combat technique contre salkozy

  4. waneylass said

    sincerement , la politique la c’est pas du jeu des.si on n’est pas pret ce n’est meme pas la peine de la faire .regarder ou laurent gbagbo est aujourd hui .vraiment .moi ca me fait pitié .on aurai pu eviter cela ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 574 autres abonnés

%d bloggers like this: